Le mardi 21 janvier l’APEL s’est réunie avec la direction comme tous les mois pour un échange sur l’actualité du Collège. Voici les principaux points discutés :
- Les Groupes de Besoin tels que proposés par le ministère de l’Éducation n’ont pas fonctionné comme attendu. M. Mucignat l’a expliqué au Rectorat et une nouvelle organisation sera mise en place.
- Des parents de 6e étaient inquiets du fait que des élèves utilisent leur téléphone dans les vestiaires pour prendre des photos ou regarder des sites inappropriés. D’après la direction, sur les 260 élèves de 6e, il y a eu 2 remontées à ce sujet. Une enquête interne va être diligentée, un rappel aux surveillants effectué ainsi qu’une communication sur École Directe pour les parents. Des affiches ont été placardées dans le gymnase et les vestiaires.

- Un bilan a été fait avec M. Mucignat sur les professeurs absents. Le directeur rappelle qu’il est normal que des professeurs soient absents étant donné le contexte épidémique actuel. M. Mucignat a annoncé des remplacements déjà convenus et l’organisation d’entretiens avec d’autres enseignants remplaçants. Il explique qu’il s’efforce de trouver rapidement des remplaçants mais que la situation est délicate car il y a très peu de professeurs disponibles et que beaucoup d’établissements privés sont dans la même situation.
- Un rappel a été fait sur la tenue vestimentaire au Collège : on n’arrive pas et on ne repart pas en jogging. Comme indiqué dans le règlement interne, les élèves doivent se changer pour les cours de sport, quand bien même ceux-ci auraient lieu en début de matinée ou en fin de journée.
- En ce qui concerne la restauration, le nouveau chef a l’air de faire l’unanimité pour le moment. Les élèves trouvent que les repas sont meilleurs et l’ambiance au sein de l’équipe est plus apaisée. Deux points restent à améliorer : les portions qui sont un peu petites, et la quantité de desserts « attractifs », qui ne sont plus disponibles pour les élèves qui arrivent en fin de service.
- Un exercice de PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) a été effectué au sein du Collège et tout s’est bien déroulé. En cas de nécessité d’évacuation du Collège, la direction sollicitera l’APEL afin qu’elle l’épaule pour la sortie des élèves.
- Récemment, un incendie important a eu lieu dans un immeuble jouxtant le Collège. M. Mucignat s’est renseigné pour savoir s’il fallait évacuer ou mettre à l’abri les élèves, ce qui n’a pas été nécessaire. Il est rappelé qu’il est inutile d’assaillir d’appels le standard du Collège dans ce genre de circonstance ou lors d’un potentiel danger, la priorité étant avant tout de traiter la situation et de mettre à l’abri les élèves. Il faut rester patient et attendre que le Collège communique.
- Pour rappel, les 2 et 9 mai seront travaillés, pas de pont donc.
- Prochaine réunion de l’APEL le mardi 11 mars à 19h.