En faisant le choix d’inscrire votre enfant au collège Sainte Clotilde, vous adhérez au projet éducatif de l’établissement. En devenant parent-correspondant vous pouvez décider de participer activement à ce projet et à la vie de l’établissement.
La présente charte, rédigée en concertation avec l’APEL et la Direction, a pour vocation de définir, clarifier et encadrer le rôle et les missions du parent-correspondant.
La mission du parent-correspondant est de faire circuler l’information entre l’école, l’APEL et les parents, pour accompagner le projet éducatif
– Il/Elle représente les familles de sa classe et reste à leur écoute pendant toute l’année scolaire.
– Il/Elle assure un rôle d’accueil et d’information auprès des parents de sa classe. A noter qu’en classe de 3e les parents-correspondants doivent alerter sur le rôle primordial de la fiche navette et des échanges qui doivent se faire entre la famille et le corps enseignant en cas de doute ou de désaccords sur l’orientation.
– Il/Elle participe au Conseil de Classe selon le projet éducatif de l’établissement.
– Il/Elle contribue au climat de confiance entre tous les représentants de la communauté éducative dans l’intérêt de chaque enfant.
– Il/Elle participe aux évènements organisés par l’APEL ou à la mise en place d’actions spécifiques.
Mais attention : le parent-correspondant n’est pas :
– Un conseiller pédagogique (c’est le domaine d’expertise du corps professoral)
– Un porte-parole des réclamations (il s’abstient de toute polémique)
– Un intermédiaire entre parents et professeurs (pour les questions concernant son enfant, les parents peuvent entrer directement en contact avec le professeur)
Le parent-correspondant a un rôle important et s’engage à favoriser la bonne ambiance nécessaire à la sérénité de nos enfants.
Comment ça se passe ?
En début d’année, se présenter :
Le parent-correspondant se présente aux parents de la classe par un document standard qui lui est transmis par l’APEL. Ce document doit être envoyé au professeur principal qui à son tour le transmettra à toutes les familles de la classe par Ecole Directe.
Avant le Conseil, s’informer :
Le parent-correspondant collecte les avis de parents grâce à des questionnaires diffusés par le Collège au premier et deuxième trimestre. Il en rédige le compte-rendu en essayant d’en dégager les grandes tendances. Il en discute avec le professeur principal avant de les présenter aux professeurs au moment du Conseil de Classe.
Le jour du Conseil, être à l’écoute :
Le parent-correspondant participe avec les élèves-délégués au bilan global de la classe, effectué avant l’étude du cas de chaque élève fait par les professeurs.
Après le Conseil, rendre compte :
Le parent-correspondant rédige à l’issue du Conseil un compte-rendu et l’envoie au professeur principal, qui le transmettra aux parents.
Les relations avec l’APEL
Le parent-correspondant peut contacter l’APEL via École Directe ou notre email –apelsainteclotilde@gmail.com – pour toute information.
Le parent-correspondant est force de proposition et fait remonter à l’APEL toutes les informations utiles, les remarques ou les suggestions concernant la vie de la classe.
Le parent-correspondant est invité à participer aux réunions mensuelles de l’APEL.
Le parent-correspondant est un partenaire reconnu de l’APEL sur lequel il/elle doit s’appuyer pour assurer son rôle.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.