Le collège est le trait d’union entre l’école élémentaire et le lycée. Lors de la réunion mensuelle organisée par l’APEL fin février, M. Mucignat a fait une présentation des lycées qui régulièrement accueillent les élèves du Collège Sainte-Clotilde.
Lycées privés catholiques dans le réseau Nation-Bastille-Opéra
(les chiffres entre parenthèses indiquent respectivement les élèves reçus en 2023 et ceux pré-inscrits pour la rentrée 2024) :
E. Napoléon – St Pierre Fourier (56/69) – petite structure bienveillante.
Saint-Michel de Picpus (31/52) – exigence sur le rythme de travail.
Charles Peguy (13/4) – lycée polyvalent, un peu plus littéraire, avec un fort engagement ecclésiale.
Massillon (5/4) – profilé langue et arts plastiques.
Sainte-Louise (1/3) – établissement très accompagnant.
Les Francs-Bourgeois (6/5) – beau projet pédagogique, forte fraternité mais classes surchargées.
Lycées privés catholiques hors-réseau :
Saint-Sulpice (7/12) – coloration artistique, regard bienveillant sur l’enfant.
Le Rebours (35/23) – lycée polyvalent qui donne une maturité à l’enfant en développant son autonomie.
Saint-Nicolas (10/9) – lycée polyvalent, un peu plus tourné vers les sciences.
Carcado-Saisseval (2/3) – proche de l’enfant, lycée professionnelle.
Saint Thomas d’Aquin (1/1) – petite structure où on peut passer son brevet d’initiation aéronautique (BIA).
Saint Vincent de Paul (3/3) – possibilité de passer la Seconde en deux ans pour des élèves en grande difficulté, ce qui leur permet de reprendre confiance en eux.
Albert de Mun (3/1) – pôle technologique (logistique, arts appliqués …) et pôle professionnel (pâtisserie, boulangerie, métiers de la mode).
EBTP Claude-Nicolas Ledoux (4/5) – lycée d’arts appliqués très coté et filière générale.
Petits Champs (1/4) – accueille des élèves qui rencontrent des difficultés, des enfants atypiques.
Notre Dame de France (1/-) – établissement traditionnel.
Médéric (1/-) – apprentissage par la cuisine.
Sainte Geneviève (-/1)
Edgar Poe (-/1) – accueille des élèves en difficulté.
Jules Richard (-/4)
Saint Michel de Saint Mandé (-/1)
Sainte Marie de Créteil (-/1)
Montreuil(-/1)
Internats en province (3)
Il y a un dialogue soutenu entre le Collège Sainte-Clotilde et les lycées privés cités. Au deuxième trimestre, M. Mucignat les appelle pour savoir quels sont les élèves de Sainte Clotilde qu’ils comptent accepter.
Pour la sélection, les bulletins de la 5ème et de la 4ème sont demandés. Cependant, attention, cela n’est qu’une préinscription ! Certains établissements attendent parfois le bulletin du premier trimestre de 3ème pour donner leur réponse.
M. Mucignat attire l’attention sur le fait que quelques fois, lorsqu’un élève pense être accepté dans un lycée, il y a un relâchement lors du dernier trimestre de 3ème. Mais les commentaires sur les bulletins du troisième trimestre doivent rester positifs, afin que les lycées confirment les inscriptions.
Calendrier des inscriptions :
Les inscriptions se font en général entre fin septembre et mi-janvier mais il faut surveiller les sites internet de chaque établissement.
Il est conseillé de faire deux ou trois inscriptions mais pas davantage. M. Mucignat et Mme Mathieu conseillent en amont les élèves et leur famille.
Mme Cassan (responsable du niveau des 4ème) et les professeurs principaux des 4èmes se réunissent pour proposer un projet d’orientation pour chaque élève.
En juillet, les dossiers des élèves qui passent en 3ème sont revus individuellement par Mme Cassan et Mme Mathieu.
Début septembre, Mme Mathieu reçoit les familles pour les conseiller. Il ne faut pas hésiter à rencontrer aussi les professeurs principaux pour discuter.
L’affectation dans le public se fait en deux phases :
dossier numérique à constituer de janvier à fin avril uniquement pour les classes spécifiques (musique, art, sport, sections internationales, ST2A, CHAM, CHASE …).
fin avril-début mai, inscription sur la plateforme et le serveur Affelnet pour toutes les familles.
Le critère d’affectation est basé sur l’adresse du domicile de l’élève et son collège public de secteur.
Secteur 1 : à 25 minutes maximum, il comprend 5 lycées.
A ceux-ci s’ajoutent les lycées Pierre Gilles de Gennes, Henri IV et Louis Le Grand qui sont en secteur 1 pour tous les élèves de France en raison des spécificités de leur offre de formation. Les vœux formulés pour ces lycées ouvrent droit à un bonus de 32 640 points.
Secteur 2 : à 40 minutes maximum.
Secteur 3 : au-delà de 40 minutes.
Il est conseillé de privilégier en priorité les lycées de secteur 1.
Entrent ensuite en compte :
La situation sociale de l’élève et du collège de scolarisation de l’année de 3ème pour le bonus IPS (indice de positionnement social établi par le ministère de l’Éducation Nationale, qui permet d’évaluer les conditions de la réussite scolaire d’un élève)
Les résultats scolaires de l’année de 3ème (le bilan de fin de cycle : socle commun de compétences ; et les bilans périodiques : moyennes des disciplines, qui sont pris en compte à parts égales)
Le statut éventuel de boursier (dans le but de favoriser la mixité sociale dans les lycées, un bonus est maintenu pour les élèves boursiers de collège. Un taux cible de boursiers est défini par chaque lycée)
Les parents ont le choix de faire leur demande soit de façon autonome, soit dans la fiche de vœux du Collège Sainte Clotilde.
Si on fait une demande dans le privé et dans le public, il vaut mieux en informer le lycée privé. Les élèves du public doivent indiquer dans Affelnet qu’ils ont fait une demande dans le privé, ce qui n’est pas le cas pour le moment pour les élèves du privé.
Les résultats pour l’inscription définitive dans est lycée public sont connus fin juin.
Pour l’année 2023-2024, 75 dossiers ont été déposés et il y a eu 53 affectations, dont 28 définitives, les autres préférant finalement rester dans le privé.
Les lycées publics qui ont accueilli des élèves du Collège Sainte-Clotilde en 2023-2024 :
Maurice Ravel (5) – Section Internationale Abibac (langue allemande).
Ecole Boulle (1) – Bac ST2A
2 élèves en CHAM (classes à horaires aménagés en musique)
Plusieurs élèves qui partent dans le public pour des matières spécifiques (danse, musique, sport…)
Sous l’impulsion de l’APEL de Paris, l’équipe Parkours qui organise le tutorat du soir et des stages de vacances dans de nombreux établissements du réseau propose une série d’ateliers pour les élèves dys (dyslexiques, dysorthographiques, dyscalculiques, dyspraxiques, dysphasiques, dysgraphiques) en petits effectifs de 5 collégiens.
Cette initiative se veut innovante pour contribuer à remobiliser votre enfant !
La session 2022 des Samedis Dys avait rencontré un grand succès auprès des familles. Malheureusement, faute de place, nous n’avions pas pu accueillir toutes les familles intéressées. Une nouvelle session de quatre rencontres vient d’être mise en place.
Les ados seront accueillis directement dans les locaux d’un établissement parisien et ceci à raison de 4 ateliers sur 4 samedis de 9h30 à 11h30.
Les ateliers auront lieu chaque samedi du 23 septembres jusqu’au 14 octobre. Ces ateliers sont proposés gratuitement aux familles, la totalité des frais étant pris en charge par l’Apel de Paris.
Comment ça se passe ?
Chaque équipe choisira un dys célèbre (Walt Disney, Picasso ou Einstein) qu’elle suivra pendant 4 ateliers qui plongeront les ados dans une ambiance créative et enthousiaste.
Ils découvriront des outils et des savoir-faire utiles qui les aideront à booster leur confiance en eux. Après avoir bâti un totem d’équipe, ils devront relever plusieurs défis : ils apprendront des techniques pour mieux mémoriser, découvriront des moyens de contourner leur trouble, s’entraîneront pour être plus à l’aise à l’oral et seront initiés à des méthodes permettant d’être plus organisé donc plus efficace.
Renseigne sur les études, les métiers, les filières
Répond aux questions sur la scolarité des enfants en difficulté et l’accueil des enfants handicapés
Anime le réseau des correspondants ICF d’établissements
Soutient l’action des BDI
Participe aux commissions d’appel, organisées par la direction diocésaine
Pour une écoute personnalisée sur les études, les métiers, les établissements, le handicap… Contactez Fabienne Vachette de l’Apel Paris par téléphone au 01 47 42 42 50 du lundi au jeudi de 9h à 18h, le vendredi de 10h à 12h ou par mail à icf@apel75.com
Le 26 novembre prochain, le service Information et Conseil aux Familles de l’Apel de Paris organisera sa 6e matinée École Inclusive consacrée, cette année, aux classes Ulis : présentation et spécificités, fonctionnement, approches pédagogiques, témoignages d’enseignants et de familles.
La matinée sera également l’occasion de proposer aux familles concernées par le handicap des contacts et des rencontres avec des associations ou institutions pouvant les accompagner elles et leurs enfants.
Outre les familles ayant des enfants concernés par le handicap, les chefs d’établissements, les enseignants, les équipes éducatives ainsi que les parents engagés dans les Apel d’établissements sont invités.
N’hésitez pas à contacter l’Apel de Paris si vous souhaitez vous-même faire part d’un retour d’expérience ou d’un témoignage.
L’entrée est libre mais l’inscription obligatoire Service ICF de l’Apel de Paris- icf@apel75.com