Cette année l’APEL de Sainte Clotilde organise encore une fois une opération de vente de chocolats qui permettra de financer des projets au Collège.
Vu le succès des ventes de ces dernières années, nous continuons notre partenariat avec les chocolats Alex Olivier, une chocolaterie qui s’engage à utiliser des produits dérivés du commerce équitable, avec du pur beurre de cacao, sans conservateur et sans huile de palme. Il y également une sélection issue de l’agriculture biologique et certifiée Ecocert FR-BIO-01.
En plus, les chocolats sont délicieux – parole de ceux qui les ont goûtés l’année dernière !
Pour commander, il suffit de vous connecter sur le site : asso.initiatives.fr et de saisir le code WXPZCW. La livraison est rapide et se fait directement à votre domicile.
L’Assemblée Générale de l’APEL du Collège Sainte-Clotilde s’est tenue le 17 septembre. Les rapports moral et financier de l’année écoulée ont été rendus publics, votés et approuvés. Le Conseil d’Administration et le Bureau de l’APEL ont été renouvelés. Pour connaître le détail des missions de l’APEL et le Bureau élu, visitez cette page.
Cette nouvelle année scolaire sera encore une fois l’occasion pour l’APEL d’organiser plusieurs actions avec la direction du Collège.
Un café d’accueil a été proposé aux parents de 6e le matin de la rentrée, ce qui a permis qu’ils se rencontrent et échangent également avec les parents de l’APEL présents.
Les traditionnels événements organisés les années précédentes sont également prévus :
– Lancement des sacrements : 16/11/2024
– Loto : 24/01/2025
– Forum des Métiers pour les élèves de 4e et 3e : 04/04/2025
– Journée Portes Ouvertes : 17/05/2025
– Fête de fin d’année : 21/06/2025
Seront également proposées la vente de chocolats pour les périodes de Noël et Pâques, la vente de goodies estampillés Sainte Clotilde et l’organisation de conférences à destination des parents sur différents sujets (harcèlement, digital et autres).
Pour que tout cela se fasse dans les meilleurs conditions, l’APEL a besoin de votre aide et votre engagement. Si vous voulez participer et proposer des actions, vous êtes les bienvenus aux réunions mensuelles. La prochaine est prévue pour le 15 octobre à 19h.
Nous sommes ravis de vous retrouver pour cette nouvelle année scolaire ! L’APEL accompagne de près la vie du Collège, en collaborant avec la direction et en répondant aux besoins des familles.
Grâce à votre soutien, nous organisons des événements tout au long de l’année, du Café de la Rentrée à la Fête du Collège en fin d’année, tout en soutenant les projets éducatifs et les activités des élèves, comme les voyages scolaires, ainsi que les investissements du Collège (nous avons par exemple participé à l’achat du mobilier scolaire pour les travaux de cette année).
Cette année encore, l’APEL souhaite enrichir ses initiatives, notamment avec des conférences pour accompagner les parents dans la scolarité de leurs enfants. Votre engagement, que ce soit à travers vos cotisations (nos activités sont en libre accès pour les membres de l’APEL) ou votre participation, ponctuelle ou régulière, est essentiel pour améliorer le quotidien de nos enfants. La cotisation reste fixée à 22 euros par an et par famille.
Nous vous invitons à participer à notre première Assemblée Générale, qui se tiendra le 17 septembre à 19 heures. Nous terminerons autour d’un petit verre pour échanger de manière conviviale.
Si toutefois vous ne pouvez vous déplacer, n’hésitez pas à donner pouvoir de vote à un autre parent :
Le mardi 3 septembre à 9h nous accueillons chaleureusement les parents d’élèves de 6e avec notre traditionnel Café de la Rentrée.
Ce sera l’occasion pour ceux qui commencent l’aventure Sainte-Clotilde de discuter avec des parents qui connaissent déjà le Collège.
Après la rentrée des enfants de 6e, venez boire un café, manger un morceau de gâteau et échanger avec nous !
Et notez dans votre agenda la date de la première réunion de l’APEL – ce sera le mardi 17 septembre à 19h, à l’amphithéâtre du Collège.
Pour les nouveaux venus, ce sera l’occasion de vous familiariser avec le fonctionnement de l’APEL (vous pouvez avoir un premier aperçu de nos activités en parcourant ce blog et ici sur le fonctionnement et les missions de l’APEL).
Pour les anciens, ce sera le moment d’une première séance de retrouvailles pour lancer l’année !
Une nouvelle année commence et l’APEL du Collège Sainte-Clotilde sera là pour épauler élèves et parents. Ensemble, nous sommes plus forts !
En raison des travaux de rénovation au Collège, la rentrée 2024-25 est légèrement décalée et se déroulera comme suit :
Vendredi 30 août
14h00 : Visite du collège proposée aux nouveaux élèves de 5ème, 4ème, 3ème.
Lundi 2 septembre
Journée de pré-rentrée des professeurs.
10h30 : Messe à la Chapelle.
16h00-17h00 : Accueil des élèves de la classe UPE2A.
Mardi 3 septembre
09h00-13h30 : rentrée des élèves de 6ème.
Tous les élèves de 6ème (demi-pensionnaires et externes) sont invités à déjeuner au self avec les professeurs principaux et l’équipe éducative. Ils quitteront le collège à 13h30.
14h00-17h00 : rentrée des élèves de 5ème.
Les élèves de 4ème, 3ème et UPE2A n’ont pas cours ce jour.
Mercredi 4 septembre
09h00-12h00 : rentrée des élèves de 4ème.
10h30-13h00 : rentrée des élèves de 3ème.
Attention ! Pas de self ce jour. Les élèves de 6ème, 5ème et UPE2A n’ont pas cours ce jour.
Jeudi 5 septembre
Les cours commencent pour tous selon l’emploi du temps.
N’oubliez pas ce que les élèves doivent apporter le jour de la rentrée :
1/ Un agenda scolaire comportant une page par jour.
2/Quelques feuilles de papier.
3/Le nécessaire pour écrire.
4/ Trois enveloppes sans fenêtre format A5 autocollantes timbrées pour 20g sans nom et sans adresse. Ne pas mettre de vignette avec un montant.
5/ Deux enveloppes sans fenêtre 110×220 autocollantes timbrées pour 20g sans nom et sans adresse. Ne pas mettre de vignette avec un montant.
En cas d’adresse différente des parents(pour les parents qui le souhaitent) un second envoi peut être fait et donc un second jeu d’enveloppes doit être absolument fourni.
6/Un chèque de caution pour les livres d’un montant de 75 Euros à l’ordre de « En Famille ».
7/Un chèque de caution pour la carte scolaire d’un montant de 10 Euros à l’ordre de « En Famille » .
8/ Un chèque de caution pour le casier d’un montant de 50 Euros à l’ordre de « En Famille »
9/Une photo d’identité pour le carnet de liaison.
Merci de mentionner le nom de l’élève au dos des chèques.
Les professeurs du Collège ont sélectionné les ouvrages suivants à être lus pendant les vacances. Les lectures sont obligatoires et pourront donner lieu à une évaluation lors du 1er trimestre.
Entrée en 6e
Sacrées sorcières, Roald Dahl (Folio Junior)
Garin Trousseboeuf, le crâne percé d’un trou, E. Brisou-Pellen (Folio Junior)
Entrée en 6e ULIS
Les Aventures de Tom Sawer, Mark Twain (texte intégral)
Entrée en 5e
Choisir deux ouvrages parmi :
Le Faucon déniché, Jean-Côme Noguès (PKJ)
Le Voyage inspiré, Jean-Côme Noguès (Livre de poche jeunesse)
Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Selma Lagerlöf (Flammarion Jeunesse)
Entrée en 5e ULIS et soutien
Le Vaucon déniché, Jean-Côme Noguès (PKJ) ou
Le Voyage inspiré, Jean-Côme Noguès (Livre de poche jeunesse)
Entrée en 4e
Choisir deux ouvrages parmi :
Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas (Texte abrégé Ecole des Loisirs)
Cannibale, D. Daeninkcx
Le Petit vieux des Batignolles, E. Gaboriau (Flammarion)
Entrée en 4e ULIS
Le Passeur, Loïs Lowry (Ecole des Loisirs) ou
Frankenstein, Mary Shelley (Hatier – Classiques et Cie)
Entrée en 4e soutien
Lettres de mon moulin, A. Daudet (Livre de poche)
Entrée en 3e
Fahrenheit 451, Ray Bradbury
Le Joueur d’échecs, Stephen Zweig (Edition obligatoire : Hatier – Classique et Cie)
Cris, Laurent Gaudé
Entrée en 3e ULIS
Comment Wang-Fô fut sauvé, M. Yourcenar
Petit Pays, Gaël Faye (Livre de Poch
Entrée en 3e soutien
Cris, Laurent Gaudé (Edition conseillée: Livre de Poche)
En raison des travaux qui se déroulent durant l’été et afin de permettre une remise en place du matériel informatique et du mobilier pour garantir aux élèves de rentrer dans de bonnes conditions, la rentrée est légèrement décalée cette année.
Elle se déroulera comme suit :
Du lundi 26 août au vendredi 30 août
Stage de pré-rentrée en classe de seconde pour les élèves inscrits.
Du mardi 27 août au vendredi 30 août
Stage de pré-rentrée en classe de 5ème, 4ème, 3ème pour les élèves inscrits.
Vendredi 30 août
14h00 : Visite du collège proposée aux nouveaux élèves de 5ème, 4ème, 3ème.
Lundi 2 septembre
Journée de pré-rentrée des professeurs.
10h30 : Messe à la Chapelle.
16h00-17h00 : Accueil des élèves de la classe UPE2A.
Mardi 3 septembre
09h00-13h30 : rentrée des élèves de 6ème.
Tous les élèves de 6ème (demi-pensionnaires et externes) sont invités à déjeuner au self avec les professeurs principaux et l’équipe éducative. Ils quitteront le collège à 13h30.
14h00-17h00 : rentrée des élèves de 5ème.
Les élèves de 4ème, 3ème et UPE2A n’ont pas cours ce jour.
Mercredi 4 septembre
09h00-12h00 : rentrée des élèves de 4ème.
10h30-13h00 : rentrée des élèves de 3ème.
Attention ! Pas de self ce jour. Les élèves de 6ème, 5ème et UPE2A n’ont pas cours ce jour.
Jeudi 5 septembre
Les cours commencent pour tous selon l’emploi du temps.
Journée pluvieuse, journée heureuse. La Fête du Collège cette année a été humide et un peu trop fraîche pour un début juin, mais la météo n’a pas gâché l’enthousiasme des enfants -et des parents qui sont venus prêter main forte à l’organisation, avec beaucoup de bonne humeur.
Merci à toutes et à tous !
Un 😉 à Elo, Stéphane, Stéphanie et Anelore pour les photos.
Offre : 11 tickets pour 10 euros (1 ticket gratuit).
Offre sandwich/barbecue à 3 tickets, le reste de la restauration (gâteaux, boissons, et même cette année un stand de barbe à papa !) sera à 1 ticket.
Notez que nous aurons cette année un TPE pour celles et ceux qui veulent payer par carte.
Deux rappels importants :
Participez à l’offre de restauration en exerçant vos talents en cuisine ! 1 ticket gratuit si vous apportez un gâteau ou une tarte salée ou sucrée (merci d’indiquer le type de gâteau ou tarte, avec la liste des ingrédients).
Appel aux bonnes volontés : pour les parents, n’hésitez pas à venir nous aider en tenant un stand, même pour une heure. Contactez-nous si vous souhaitez le faire (et merci à celles et ceux qui l’ont déjà fait !).
Enfin, pour des raisons de sécurité, les entrées seront soumises à un contrôle cette année.
Cette année, la Fête du Collège aura exceptionnellement lieu un peu plus tôt que d’habitude, le samedi 1er juin, à cause des travaux prévus dans l’enceinte de l’école.
L’APEL lance les préparatifs et attire votre attention sur quelques moments-forts :
Le 14 mai à 19h à l’amphithéâtre du Collège, réunion de préparation avec ceux qui peuvent aider pour l’organisation
Le 31 mai après la sortie des élèveset le 1er juin au matin, installation des diverses infrastructures et stands
Pour le succès de la Fête, l’APEL a besoin de vous pour l’organisation, l’installation et la tenue des stands.
Venez nombreux, c’est un moment de joie partagée entre les parents et les élèves du Collège !
Le collège est le trait d’union entre l’école élémentaire et le lycée. Lors de la réunion mensuelle organisée par l’APEL fin février, M. Mucignat a fait une présentation des lycées qui régulièrement accueillent les élèves du Collège Sainte-Clotilde.
Lycées privés catholiques dans le réseau Nation-Bastille-Opéra
(les chiffres entre parenthèses indiquent respectivement les élèves reçus en 2023 et ceux pré-inscrits pour la rentrée 2024) :
E. Napoléon – St Pierre Fourier (56/69) – petite structure bienveillante.
Saint-Michel de Picpus (31/52) – exigence sur le rythme de travail.
Charles Peguy (13/4) – lycée polyvalent, un peu plus littéraire, avec un fort engagement ecclésiale.
Massillon (5/4) – profilé langue et arts plastiques.
Sainte-Louise (1/3) – établissement très accompagnant.
Les Francs-Bourgeois (6/5) – beau projet pédagogique, forte fraternité mais classes surchargées.
Lycées privés catholiques hors-réseau :
Saint-Sulpice (7/12) – coloration artistique, regard bienveillant sur l’enfant.
Le Rebours (35/23) – lycée polyvalent qui donne une maturité à l’enfant en développant son autonomie.
Saint-Nicolas (10/9) – lycée polyvalent, un peu plus tourné vers les sciences.
Carcado-Saisseval (2/3) – proche de l’enfant, lycée professionnelle.
Saint Thomas d’Aquin (1/1) – petite structure où on peut passer son brevet d’initiation aéronautique (BIA).
Saint Vincent de Paul (3/3) – possibilité de passer la Seconde en deux ans pour des élèves en grande difficulté, ce qui leur permet de reprendre confiance en eux.
Albert de Mun (3/1) – pôle technologique (logistique, arts appliqués …) et pôle professionnel (pâtisserie, boulangerie, métiers de la mode).
EBTP Claude-Nicolas Ledoux (4/5) – lycée d’arts appliqués très coté et filière générale.
Petits Champs (1/4) – accueille des élèves qui rencontrent des difficultés, des enfants atypiques.
Notre Dame de France (1/-) – établissement traditionnel.
Médéric (1/-) – apprentissage par la cuisine.
Sainte Geneviève (-/1)
Edgar Poe (-/1) – accueille des élèves en difficulté.
Jules Richard (-/4)
Saint Michel de Saint Mandé (-/1)
Sainte Marie de Créteil (-/1)
Montreuil(-/1)
Internats en province (3)
Il y a un dialogue soutenu entre le Collège Sainte-Clotilde et les lycées privés cités. Au deuxième trimestre, M. Mucignat les appelle pour savoir quels sont les élèves de Sainte Clotilde qu’ils comptent accepter.
Pour la sélection, les bulletins de la 5ème et de la 4ème sont demandés. Cependant, attention, cela n’est qu’une préinscription ! Certains établissements attendent parfois le bulletin du premier trimestre de 3ème pour donner leur réponse.
M. Mucignat attire l’attention sur le fait que quelques fois, lorsqu’un élève pense être accepté dans un lycée, il y a un relâchement lors du dernier trimestre de 3ème. Mais les commentaires sur les bulletins du troisième trimestre doivent rester positifs, afin que les lycées confirment les inscriptions.
Calendrier des inscriptions :
Les inscriptions se font en général entre fin septembre et mi-janvier mais il faut surveiller les sites internet de chaque établissement.
Il est conseillé de faire deux ou trois inscriptions mais pas davantage. M. Mucignat et Mme Mathieu conseillent en amont les élèves et leur famille.
Mme Cassan (responsable du niveau des 4ème) et les professeurs principaux des 4èmes se réunissent pour proposer un projet d’orientation pour chaque élève.
En juillet, les dossiers des élèves qui passent en 3ème sont revus individuellement par Mme Cassan et Mme Mathieu.
Début septembre, Mme Mathieu reçoit les familles pour les conseiller. Il ne faut pas hésiter à rencontrer aussi les professeurs principaux pour discuter.
L’affectation dans le public se fait en deux phases :
dossier numérique à constituer de janvier à fin avril uniquement pour les classes spécifiques (musique, art, sport, sections internationales, ST2A, CHAM, CHASE …).
fin avril-début mai, inscription sur la plateforme et le serveur Affelnet pour toutes les familles.
Le critère d’affectation est basé sur l’adresse du domicile de l’élève et son collège public de secteur.
Secteur 1 : à 25 minutes maximum, il comprend 5 lycées.
A ceux-ci s’ajoutent les lycées Pierre Gilles de Gennes, Henri IV et Louis Le Grand qui sont en secteur 1 pour tous les élèves de France en raison des spécificités de leur offre de formation. Les vœux formulés pour ces lycées ouvrent droit à un bonus de 32 640 points.
Secteur 2 : à 40 minutes maximum.
Secteur 3 : au-delà de 40 minutes.
Il est conseillé de privilégier en priorité les lycées de secteur 1.
Entrent ensuite en compte :
La situation sociale de l’élève et du collège de scolarisation de l’année de 3ème pour le bonus IPS (indice de positionnement social établi par le ministère de l’Éducation Nationale, qui permet d’évaluer les conditions de la réussite scolaire d’un élève)
Les résultats scolaires de l’année de 3ème (le bilan de fin de cycle : socle commun de compétences ; et les bilans périodiques : moyennes des disciplines, qui sont pris en compte à parts égales)
Le statut éventuel de boursier (dans le but de favoriser la mixité sociale dans les lycées, un bonus est maintenu pour les élèves boursiers de collège. Un taux cible de boursiers est défini par chaque lycée)
Les parents ont le choix de faire leur demande soit de façon autonome, soit dans la fiche de vœux du Collège Sainte Clotilde.
Si on fait une demande dans le privé et dans le public, il vaut mieux en informer le lycée privé. Les élèves du public doivent indiquer dans Affelnet qu’ils ont fait une demande dans le privé, ce qui n’est pas le cas pour le moment pour les élèves du privé.
Les résultats pour l’inscription définitive dans est lycée public sont connus fin juin.
Pour l’année 2023-2024, 75 dossiers ont été déposés et il y a eu 53 affectations, dont 28 définitives, les autres préférant finalement rester dans le privé.
Les lycées publics qui ont accueilli des élèves du Collège Sainte-Clotilde en 2023-2024 :
Maurice Ravel (5) – Section Internationale Abibac (langue allemande).
Ecole Boulle (1) – Bac ST2A
2 élèves en CHAM (classes à horaires aménagés en musique)
Plusieurs élèves qui partent dans le public pour des matières spécifiques (danse, musique, sport…)
Choisir son orientation est tâche difficile mais parents et enseignants sont là pour aider les adolescents à se faire une idée du monde professionnel adulte.
L’APEL du Collège est ravie d’inviter les élèves de 4e et 3e et leurs parents au 4e Forum des Métiers, organisé le vendredi 22 mars de 18h30 à 20h.
Plus de 50 métiers appartenant à une dizaine de grands secteurs professionnels seront présentés :
Arts et Culture
Agent/Producteur musical
Artiste
Costumière
Manager/Producteur musical
Producteur audiovisuel
Réalisateur de films
Restauratrice d’art
Commerce et Marketing
Directrice de marketing
Price manager
Responsable commercial
Responsable de marketing
Communication et Événementiel
Chargé de communication
Directrice de communication médicale
Directrice événementiel
Responsable de mécénat
Défense et Sécurité
Commissaire de Police
Officier de la Marine
Pilote
Responsable de cybersécurité
Design
Architecte d’intérieur
Dessinatrice de mode
Éducation et Formation
Éducatrice spécialisée
Enseignante-chercheuse
Professeur des Universités
Finance et Banque
Cadre Banque et Finance
Directeur de contrôle de gestion
Responsable de contrôle de gestion
Hôtellerie et Restauration
Maître d’hôtel
Restauratrice
Information
Journaliste
Bibliothécaire
Informatique
Conseil en référencement internet
Designer digital
Responsable de société de production de vidéos institutionnelles
Informaticien
Ingénieur informatique
Ingénierie et Environnement
Apiculteur urbain
Directeur de Recherche et Développement en Énergie
Ingénieur gaz
Ingénieur génie civil et travaux publics
Ingénieur chez Safran
Responsable de rénovation de logements
Juridique
Avocat
Juge
Spécialisé en propriété intellectuelle
Responsable de sinistres dans l’assurance
Santé et Médecine
Cadre de santé
Infirmière
Kinésithérapeute
Pharmacien
Prothésiste
Responsable de qualité des médicaments
Sage-femme
Ressources Humaines
Conseil en Ressources Humaines
Responsable Ressources Humaines
Cadre Ressources Humaines
Sport
Coach sportif
L’APEL profite pour remercier tous les parents qui ont aidé à organiser le Forum des Métiers et ceux qui se sont portés volontaires pour présenter leur travail. Vous aidez nos adolescents à voir plus clair dans un moment charnière de leur vie. Merci !
C’est bientôt Pâques et c’est parti pour notre vente de chocolats.
Nous avons choisi des chocolats fabriqués en France. Certains sont issus du commerce équitable et/ou de l’agriculture biologique.
Vous bénéficiez de 20% de remise sur tout le catalogue.
Et en plus vous faites une bonne action : 18% du montant des commandes est reversé à l’APEL Sainte-Clotilde pour financer des projets au profit des élèves du Collège.
Pour commander, c’est simple :
Commandez sur la boutique en ligne et réglez directement par carte bancaire. Accès à la boutique en ligne : https://asso.initiatives.fr/ — Code d’accès : VSRALV
Vous serez livrés directement à domicile ou en point relais.
Notre traditionnel et très attendu Lotodu Collège Sainte-Clotilde revient le vendredi 26 janvier, à partir de 19h.
Plusieurs lots à gagner ! Des boissons, des sandwiches et une soirée à s’amuser ensemble !
Une grille coûte 5€, les tickets pour se restaurer sont à 1€ l’unité et 10€ le lot de 11 tickets.
Pour votre confort, une pré-vente est organisée le vendredi 26 entre 7h45 et 9h devant le Collège. Si possible, pensez à emmener l’appoint pour que la transaction soit plus rapide.
Nous organisons un « Forum des Métiers » le vendredi 22 mars prochain en fin de journée, visant à éclairer les élèves sur les diverses opportunités professionnelles qui peuvent s’offrir à eux.
Dans le cadre de cet événement, nous sollicitons la participation des parents pour partager leurs expériences professionnelles.
Le Forum est destiné aux élèves de 4ème et de 3ème mais tous les parents sont les bienvenus.
Nous recherchons des intervenants dans les domaines variés tels que :
La santé-médecine L’ingénierie Les arts et la culture Les sciences La défense et la sécurité L’informatique et le numérique La finance et banque La communication et événementiel L’architecture et patrimoine Les sciences humaines Le commerce, marketing et service Le sport La restauration et d’autres
Votre contribution serait précieuse pour guider les élèves dans leurs choix de carrière. Nous serions enchantés de votre présence et de votre partage d’expérience.
Merci de bien vouloir nous informer de votre disponibilité et de votre intérêt à participer à cet événement en remplissant ce formulaire.
La semaine dernière s’est tenue la dernière Assemblée Générale de l’APEL du collège en présence de M. Mucignat. Nous avons abordé de nombreux thèmes relatifs aux enseignements (conseils de classe, formations) et à la vie de l’établissement (self, exercices de sécurité, classe UP2A), ainsi que la préparation des prochains événements organisés par l’APEL (Loto, Forum des métiers, Chocolats de Pâques).
L’APEL tient à remercier la Direction du Collège pour sa volonté d’intégration et de collaboration (en nous invitant par exemple aux exercices de sécurité ou en participant à toutes nos assemblées), les équipes du Collège et le Corps Enseignant pour tout le travail accompli au cours du premier trimestre, et les parents volontaires pour toute l’aide apportée.
Nous vous invitons nombreux lors de notre prochaine réunion du 23 Janvier 2023 à 19h. La prochaine manifestation sera le LOTO du Collège le 26 janvier.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous un joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année !
Lors de la réunion de l’APEL du 21 novembre, M. Mucignat a commenté la (fausse) alerte à la bombe qui a mobilisé le Collège au début du mois.
Rapidement après l’alerte, il a été décidé de rassembler les élèves dans la cour et non pas dans la rue. Une fois arrivés, la police et les maîtres-chiens ont fait tout le tour du Collège avec deux personnels de l’établissement. Les 1000 élèves ont été évacués en cinq minutes. Tout le monde a joué le jeu, dans le calme. Rien n’a été trouvé au Collège mais cette mobilisation a pu servir de test.
En cette période un peu tendue, il est important de rappeler la nécessité de demander aux enfants de ne pas traîner devant le collège et de rentrer rapidement chez eux, idéalement à plusieurs.
Harcèlement
Le Collège est aussi concerné par la lutte contre le harcèlement scolaire. Une formation sur le sujet sera dispensée par l’Institut Catholique de Paris la semaine prochaine. Le CPE, la moitié des éducateurs et une professeure responsable de niveau y participeront, un membre de l’APEL sera aussi présent.
Par ailleurs, les professeurs principaux ont discuté avec les élèves sur le harcèlement la semaine dernière avec l’objectif de faire circuler la parole.
Le Loto
Dans un registre plus festif, le Loto sera organisé le 26 janvier, notez-le et venez nombreux, cette année encore les lots sont magnifiques -et l’ambiance de la soirée promet à nouveau d’être incroyable !
Compte tenu de la situation actuelle et des mesures Vigipirate mises en place à l’échelle nationale, la direction du Collège a pris des mesures visant à assurer la sécurité des élèves et du personnel enseignant.
De plus, lors d’une Assemblée Générale organisée ce lundi 16/10 par M. Mucignat dans le cadre du temps d’échange et de recueillement mis en place par l’Éducation Nationale, des discussions ont porté sur les thèmes de la sécurité, de l’apaisement et de l’hommage.
Il a été rappelé en particulier le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), couvrant les alertes incendie, les mesures de confinement et les procédures en cas d’intrusion – ainsi que les mesures antérieures de sûreté déjà prises par le Collège Sainte-Clotilde.
Ces sujets ont été discutés en collaboration avec le corps enseignant, également dans le but de trouver la meilleure approche éducative qui intègre le PPMS tout en créant un environnement rassurant et apaisant pour nos enfants.
Enfin, ce même jour un hommage a été rendu aux victimes au sein des établissements de l’Éducation Nationale.
Afin de contribuer pleinement à ces dispositifs de sécurité, nous sollicitons la collaboration des parents et des élèves pour faciliter au maximum les entrées et sorties de Sainte-Clotilde. Il est essentiel de veiller à ce que nos enfants n’engendrent pas de rassemblements, en particulier à lasortie du Collège, et puissent rentrer chez eux rapidement. Cette démarche contribuera à renforcer la sécurité de nos enfants et de tous les acteurs de la vie scolaire.
L’APEL souhaite exprimer son soutien envers le corps enseignant face aux incidents de violence et réaffirmer, en cette période délicate, l’engagement de la communauté des parents d’élèves à respecter et à faire respecter rigoureusement les consignes de sécurité émises par les équipes du Collège.
Avant de lancer les activités pour cette nouvelle année scolaire, l’APEL du Collège Sainte Clotilde a établi le bilan de l’année écoulée.
Voici le rapport moral présenté par Isabelle Michaud, présidente sortante de l’APEL :
« L’année scolaire 2022-2023 fut la première année post-Covid où toutes les activités traditionnelles de l’APEL ont pu reprendre pleinement.
C’est avec le plus grand plaisir que nous avons pu tenir nos réunions en présentiel et échanger de vive voix sur les sujets qui nous animent.
Avec une équipe renouvelée en grande partie et l’énergie des membres du Conseil, nous avons pu échanger avec les équipes du Collège pour faire avancer les différents projets de l’année.
Nous avons toujours eu à cœur la solidarité et le soutien aux familles, c’est ainsi que nous avons soutenu au départ des voyages de 4e et aidé aux voyages ou sorties obligatoires de manière plus ciblée certaines familles.
Pour le confort et le bien être des élèves, nous avons subventionné une troisième table et son parasol installés dans la cour du Collège.
Je remercie l’ensemble des parents qui se sont portés volontaires pour venir présenter leur métier aux élèves de 4e et 3e lors du Forum des Métiers, ainsi que ceux qui se sont proposés pour nous aider à faire de la Fête du Collège un évènement important.
L’écoute, le dialogue, l’échange, la tolérance qui forgent l’esprit de l’APEL se sont encore renforcés cette année.
Nous comptons sur vous pour perpétuer ces valeurs et vous attendons très nombreux lors de nos réunions mensuelles, et sur l’ensemble des commissions.
Rapport d’activité
L’Assemblée Générale de l’APEL s’est tenue le 27 septembre 2022. 44 parents étaient présents et un certain nombre représentés.
Pendant la dernière année scolaire, huit réunions mensuelles se sont tenues dans l’amphithéâtre du Collège, les 20 octobre, 22 novembre, 17 janvier, 16 février, 21 mars, 17 avril, 15 mai et 22 juin
Ces réunions sont toujours ouvertes à tous les parents du Collège, même s’ils ne font pas partie du Conseil d’Administration.
Les dates sont communiquées sur le blog.
Le blog reprend tous les événements nous concernant et permet d’avoir accès à des photos.
Un pot de remerciement a été organisé le 3 juillet dans la cour du Collège.
Nous avons offert un goûter aux enfants et à leurs parents lors de la journée du lancement des sacrements.
Nous avons organisé une vente de chocolats sur la période de Noël.
Le Loto s’est tenu au Self le 20 janvier 2023. La dernière édition avait eu lieu en 2020. Ce fût un beau moment festif que tout le monde a apprécié retrouver.
La troisième édition du Forum des Métiers a pu se tenir en présentiel, répartie sur 2 étages de l’établissement. Le Forum est destiné aux élèves de 4e et de 3e. 80 parents étaient présents pour présenter leur métier. L’APEL les en remercie encore.
Les différentes familles de métiers étaient :
Métiers de la défense et de la sécurité
Métiers de l’architecture et du patrimoine
Métiers du commerce, du marketing et du service
Métiers de l’informatique et du numérique
Métiers de la recherche et de l’enseignement
Métiers des sciences humaines
Métiers de la santé
Métiers du droit et de la justice
Métiers de l’ingénieur
Métiers de la banque et de la finance
Métiers des lettres et du journalisme
Métiers des arts et de la culture
Métiers atour du monde animalier
Métiers de la communication et de l’évènementiel
Métiers de la petite enfance
Ce Forum a permis de rassembler plus de 250 élèves.
La Journée Portes Ouvertes s’est tenue pour la deuxième année consécutive au mois de mai. L’APEL dispose d’une salle pour présenter ses activités, et propose des boissons et gâteaux aux visiteurs. Les élèves guides peuvent venir également chercher une boisson et un sachet de bonbons.
En fin de journée, l’APEL remercie l’équipe enseignante autour d’un buffet.
La fête du Collège s’est tenue le 17 juin 2023. L’équipe de l’APEL a organisé les stands et le buffet.
Nous nous sommes fait le relais pour annoncer une conférence proposée par un papa du Collège sur son expérience sur les chemins de St Jacques avec sa fille porteuse de handicap.
Nous avons soutenu la demande de la promotion de 3e pour l’organisation d’un bal de fin d’année.
Un Café d’Accueil a été proposé aux parents de 6e le matin de la rentrée, ce qui leur permet d’échanger entre eux mais également avec les parents de l’APEL présents. »
Isabelle Michaud, présidente de l’APEL pour l’année 2022-23