Les Samedis Dys

Sous l’impulsion de l’APEL de Paris, l’équipe Parkours qui organise le tutorat du soir et des stages de vacances dans de nombreux établissements du réseau propose une série d’ateliers pour les élèves dys (dyslexiques, dysorthographiques, dyscalculiques, dyspraxiques, dysphasiques, dysgraphiques) en petits effectifs de 5 collégiens. 

Cette initiative se veut innovante pour contribuer à remobiliser votre enfant !

La session 2022 des Samedis Dys avait rencontré un grand succès auprès des familles. Malheureusement, faute de place, nous n’avions pas pu accueillir toutes les familles intéressées.
Une nouvelle session de quatre rencontres vient d’être mise en place.

Les ados seront accueillis directement dans les locaux d’un établissement parisien et ceci à raison de 4 ateliers sur 4 samedis de 9h30 à 11h30. 

Les ateliers auront lieu chaque samedi du 23 septembres jusqu’au 14 octobre.  Ces ateliers sont proposés gratuitement aux familles, la totalité des frais étant pris en charge par l’Apel de Paris.

Comment ça se passe ?

Chaque équipe choisira un dys célèbre (Walt Disney, Picasso ou Einstein) qu’elle suivra pendant 4 ateliers qui plongeront les ados dans une ambiance créative et enthousiaste

Ils découvriront des outils et des savoir-faire utiles qui les aideront à booster leur confiance en eux. Après avoir bâti un totem d’équipe, ils devront relever plusieurs défis : ils apprendront des techniques pour mieux mémoriser, découvriront des moyens de contourner leur trouble, s’entraîneront pour être plus à l’aise à l’oral et seront initiés à des méthodes permettant d’être plus organisé donc plus efficace

Pour inscrire vos enfants : Samedis Dys 2024 – Google Forms

Et une vidéo pour avoir plus d’infos : Les samedis Dys, un rendez-vous hebdo pour gagner en confiance

AG annuelle le 28 septembre

Le début de l’année scolaire est le moment de la présentation des comptes et du renouvellement du Bureau de l’APEL du Collège Sainte Clotilde.

En tant que parents d’élève, vous êtes membres de droit de l’Association des Parents d’Élève de Sainte Clotilde. Vous êtes donc toutes et tous -y compris les parents des nouveaux élèves- invité(e)s à participer à l’Assemblée Générale, le jeudi 28 septembre à 19h à l’amphithéâtre du Collège.

L’ordre du jour :

  • Rapport moral
  • Rapport financier et approbation des comptes
  • Questions diverses
  • Renouvellement des conseillers sortants

Conformément aux dispositions légales, dans un délai de 15 jours précédant l’assemblée, tous documents nécessaires à votre information sont tenus à votre disposition au siège social pour en prendre connaissance.

Si vous ne pouvez pas venir mais souhaitez néanmoins participer au vote pour la composition du Bureau de l’APEL pour l’année 2023-24, vous pouvez remplir ce formulaire et donner le pouvoir de vote à une personne qui sera présente à l’AG.

Et si vous voulez vous impliquer dans le fonctionnement de l’APEL, vous êtes les bienvenus ! Nous cherchons toujours de nouveaux parents volontaires !

    Les Parents-Correspondants

    En faisant le choix d’inscrire votre enfant au collège Sainte Clotilde, vous adhérez au projet éducatif de l’établissement. En devenant parent-correspondant vous pouvez décider de participer activement à ce projet et à la vie de l’établissement.

    La présente charte, rédigée en concertation avec l’APEL et la Direction, a pour vocation de définir, clarifier et encadrer le rôle et les missions du parent-correspondant.

    La mission du parent-correspondant est de faire circuler l’information entre l’école, l’APEL et les parents, pour accompagner le projet éducatif

    – Il/Elle représente les familles de sa classe et reste à leur écoute pendant toute l’année scolaire.

    – Il/Elle assure un rôle d’accueil et d’information auprès des parents de sa classe. A noter qu’en classe de 3e les parents-correspondants doivent alerter sur le rôle primordial de la fiche navette et des échanges qui doivent se faire entre la famille et le corps enseignant en cas de doute ou de désaccords sur l’orientation.

    – Il/Elle participe au Conseil de Classe selon le projet éducatif de l’établissement.

    – Il/Elle contribue au climat de confiance entre tous les représentants de la communauté éducative dans l’intérêt de chaque enfant.

    – Il/Elle participe aux évènements organisés par l’APEL ou à la mise en place d’actions spécifiques.

    Mais attention : le parent-correspondant n’est pas :

    – Un conseiller pédagogique (c’est le domaine d’expertise du corps professoral)

    – Un porte-parole des réclamations (il s’abstient de toute polémique)

    – Un intermédiaire entre parents et professeurs (pour les questions concernant son enfant, les parents peuvent entrer directement en contact avec le professeur)

    Le parent-correspondant a un rôle important et s’engage à favoriser la bonne ambiance nécessaire à la sérénité de nos enfants.

    Comment ça se passe ?

    En début d’année, se présenter :

    Le parent-correspondant se présente aux parents de la classe par un document standard qui lui est transmis par l’APEL. Ce document doit être envoyé au professeur principal qui à son tour le transmettra à toutes les familles de la classe par Ecole Directe.

    Avant le Conseil, s’informer :

    Le parent-correspondant collecte les avis de parents grâce à des questionnaires diffusés par le Collège au premier et deuxième trimestre. Il en rédige le compte-rendu en essayant d’en dégager les grandes tendances. Il en discute avec le professeur principal avant de les présenter aux professeurs au moment du Conseil de Classe.

    Le jour du Conseil, être à l’écoute :

    Le parent-correspondant participe avec les élèves-délégués au bilan global de la classe, effectué avant l’étude du cas de chaque élève fait par les professeurs.

    Après le Conseil, rendre compte :

    Le parent-correspondant rédige à l’issue du Conseil un compte-rendu et l’envoie au professeur principal, qui le transmettra aux parents.

    Les relations avec l’APEL

    Le parent-correspondant peut contacter l’APEL via École Directe ou notre email –apelsainteclotilde@gmail.com – pour toute information.

    Le parent-correspondant est force de proposition et fait remonter à l’APEL toutes les informations utiles, les remarques ou les suggestions concernant la vie de la classe.

    Le parent-correspondant est invité à participer aux réunions mensuelles de l’APEL.

    Le parent-correspondant est un partenaire reconnu de l’APEL sur lequel il/elle doit s’appuyer pour assurer son rôle.

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.